SENSIED S&F K1

Version imprimableVersion imprimable

Essai du fusil à fonctions multiples SENSIED S&F K1

En date du 20 octobre 2012, j'ai eu l'opportunité et le privilège d'essayer une nouvelle génération de Shotgun en calibre .12. le SENSIED S&F K1, voir document et photos ci-joints. L'arme est produite et distribuée en Suisse par SENSIED et fabriquée par FABARM en Italie.

Première impression:

Dès la première approche, l'arme donne une forte impression de solidité et professionnalisme. Sans conteste, l'on a à faire à un outils comme on les aime !

Lors des premières manipulations, on remarque la finition impeccable et la précision de l'ajustage de l'arme. Pas de pièces qui bougent ou de jeux indésirables. Le fonctionnement de la pompe est d'une incroyable souplesse et fluidité, on a la sensation de faire un mouvement de charge sur une arme de poing, tellement la pompe est bien guidée. L'absence de jeux se fait remarquer (évidemment ma référence à moi, c'est le Mossberg 500, donc il n'y pas photo!).

L'ergonomie générale de l'arme:

L'arme est exceptionnellement compacte pour cette catégorie, d'une longueur de 53 cm crosse rabattue et 74.5 cm crosse ouverte, à un ou deux centimètres près, l'arme a des dimensions comparables à celles d'un SIG SG-552 "Commando" !

D'ailleurs, la crosse rappelle la famille des fusils d'assaut SIG, bien que légèrement plus petite. Le verrouillage de la crosse est digne d'une 'montre suisse" ! Très agréable, la crosse est située beaucoup plus haute et dans l'axe de recul de l'arme, qu'un shotgun "traditionnel",  ce qui rend l'arme particulièrement docile au tir avec des cartouches à balle (slugs). La plaque de couche spéciale "non-avéolée" est apparemment pour beaucoup dans l'absorption du recul. La position de tir est compacte et agressive, juste à l'image de l'arme.

Le garde-main de la pompe est à recouvrement complet, afin d'éviter des blessures, mais également pour faciliter les manipulations avec des gants. Très ergonomique, mais on veillera tout de même lors du tir à éviter que la main ne glisse pas devant le canon, compte tenu des dimensions très réduites de celui-ci.

La poignée pistolet est également très étudiée, mais un peu trop grande pour la taille de mes mains, en revanche, elle intègre intelligemment une sorte de "busc" de protection, entre la poignée pistolet et le boitier de culasse, évitant les blessures inutiles du tireur lors des longues séances de tir.

L'arme est équipée d'origine de trois rails Picatinny, l'un monté et solidaire du canon. L'autre sur le boiter de culasse pour la fixation d'une aide à la visée. Le dernier sur le garde-main, pour la fixation d'accessoires, telle qu'une lampe tactique ou un laser, par exemple.

Les organes de visée sont magnifiques et parfaitement adaptés à l'arme, c'est à dire une hausse réglable LPA de type "Ghost ring"  et un guidon LPA avec fibre optique de couleur rouge. L'arme testée était équipée avec une aide à la visée holographique EoTech, les organes de visée métalliques avaient été démontés pour la circonstance.

Bien sûr, il est possible de fixer une sangle un point ou deux points à ce fusil, car il possède à l'avant du tube-magasin et à l'arrière du boitier de culasse deux anneaux pour la sangle, exclusivement sur le côté droit de l'arme.

Commandes de l'arme:

C'est un fusil à pompe, donc pas compliqué à mettre en œuvre. Les commandes de l'arme sont idéalement positionnées pour un usage tactique.

Le verrou de déverrouillage de la culasse est située devant le pontet, accessible et facile à utiliser avec des gants. Le déverrouillage est net et précis.

La sécurité manuelle de l'arme est latérale et permet d''être verrouillée et déverrouillée avec la main forte. En position de tir, il n'est pas nécessaire de déchausser pour appuyer sur le bouton, le bouton de forme triangulaire, du côté droit. Iil est facile à manipuler avec l'index de tir (pas besoin d'appuyer avec le bout du doigt, mais il est possible de retirer la sécurité avec le doigt tendu le long du boitier de culasse. Néanmoins, la taille de la poignée pistolet m'a obligé à pivoter autour de celle-ci pour assurer l'arme. La documentation de l'arme annonce que la sécurité manuelle est ambidextre…. Donc je suppose que l'on peut intervertir le sens du bouton ?

La détente est une merveille pour un fusil à pompe, courte, précise et sans "backlash" (course molle et inutile après le cran du départ du coup)…

Paradoxalement, la détente de l'arme de test était "dorée" et sensiblement plus "recourbée" que la détente d'origine. Comme je n'ai pas essayé l'autre arme, il m'est impossible de comparer et de donner un avis sur le sujet.

Le tir:

Pour cet essai de tir rapide, je dispose de cartouches à balle 12/67, type Breneke "K.O Clean Speed plus" http://www.brenneke-munition.de/cms/kocleanspeed.html?&L=2.

L'arme que j'essai est équipée, en option, d'un prolongateur de magasin (+1 cartouche) et d'un frein de bouche !

L'opération de chargement se passe sans difficulté, ouverture de la culasse en appuyant sur le verrou de culasse. Puis, culasse ouverte, introduction d'une première cartouche dans la chambre, fermeture de la culasse et pour terminer, remplissage du magasin tubulaire par dessous, 5 + 1au total ! L'opération est rapide et le pourvoyeur ne "chicane" pas pour le chargement de l'arme, comme c'est parfois le cas sur des fusils à pompe "bon marché".

Je prends position sur la ligne des 25 mètres et je tire à genoux 6 coups sur une cible "IPSC" classique. Le groupement est impressionnant, 5 coups sont regroupés dans un diamètre d'environ 10 cm, le sixième est un flyer, de la faute du tireur… Je répète l'opération une deuxième fois et confirme le groupement sur six coups, sans trop m'appliquer, car un peu presser par le temps (hélas).

Ensuite, je me déplace sur la ligne des 15 et 10 mètres où j'enchaîne, toujours rapidement, quelques séries de cibles multiples avec trois cibles.

Pour un canon aussi court, l'on pourrait s'attendre à un relèvement important de l'arme et un recul punitif, mais pas bien au contraire, l'arme reste parfaitement en ligne de tir, sans forcer sur le verrouillage de la position. 

Le recul est vraiment sans problème et permet d'enchainer rapidement les coups. Il doit être préciser que l'arme recul de manière longitudinale, le frein de bouche et la plaque de couche amortisseur doivent certainement jouer un rôle important dans la réaction de l'arme. 

La précision:

Sans équivoque, ce qui surprend est la précision incroyable de l'arme avec les cartouches à balle (slugs). Le ratio taille/précision est même à ma connaissance du jamais vu jusqu'à présent. Le secret de cette précison semble provenir de la méthodologie et de la qualité de fabrication du canon. Le canon de cette arme est foré hors masse dans des barres d'acier, alors que la plupart des armes légères modernes ont des canons martelés à froid. L'intérieur du canon du S&F K1 est poli miroir et chromé, alors que l'extérieur est phosphaté !

Bien que je n'ai pas testé, la précision avec les cartouches à grenailles ne sera pas améliorée par ce canon et il faut s'attendre avec une dispersion "normale" par rapport à la longueur du canon (28 cm).

Le démontage de l'arme:

Je ne connais pas beaucoup de tireur qui aime démonter leur Shotgun … ici le démontage est d'une simplicité "enfantine". Démontage de l'anneaux du magasin, (attention au ressort), puis le canon sort vers l'avant, puis la garde-main avec la culasse. Rien de vraiment sorcier…  Remontage dans l'ordre inverse. Le démontage permet de vérifier la qualité exceptionnelle de finition du canon et l'usinage des pièces intérieures, décidément du bel ouvrage !

Souhaits:

Bien que j'ai trouvé la crosse très bien et parfaitement adaptée à ma morphologie, je souhaiterais une crosse similaire à la dernier version des fusils d'assaut SIG, c'est à dire réglable en longueur, afin d'être adaptable en fonction, si je porte un gilet pare-balle ou plusieurs couches de vêtements.

Les passants de sangle sont positionnés que du côté gauche, donc prévus pour un droitier ! Il serait intéressant de rendre cette arme encore plus compatible aux tireurs gauchers, mais le système de verrouillage choisi pour la crosse semble empêcher ce choix pour l'instant.

Il serait également intéressant de décliner l'arme avec un canon interchangeable de 14 pouces, afin d'en améliorer cette fois la précision avec les cartouches à grenailles, même si ce n'est pas sa destination première… peut-être une idée pour une version K2 ???

Finalement, je n'ai pas aimé le rail Picatinny sur le garde-main et je me suis un peu écorché les doigts sur le rail très agressif. Pour le montage de la lampe, je préfère de loin, le côté du garde-main et personnellement, je virerais ce rail et le remplacerais par une butée "mécanique", afin d'éviter de glisser et mettre la main devant le canon…. ou au minimum, de fournir avec l'arme avec des protections de rails Picatinny Magpull, par exemple.

Conclusions:

Cette nouvelle arme m'a fait une forte impression. Pensée et conçue à la base par des spécialistes du domaine du déminage, elle puise ses origines dans les missions spécialisées et notamment le déminage d'assaut.

Sa conception, sa qualité de fabrication, son ergonomie et sa précision en feront une arme utilisable pour un grande nombre de mission où un fusil à fonctions multiples compact et précis trouvera sa place, telles que la protection de personnes, la sécurité maritime, le combat en milieu clos, les missions de garde et de protection, etc … Il serait d'ailleurs dommage de "cataloguer" une telle arme dans un usage trop spécialisé !

Pour toutes autres informations ou commande, veuillez vous adresser directement à

SENSIED Consulting Sàrl
Monsieur Christian Croset
Chemin du Trotiguet 30
1844 Villeneuve
Switzerland 
Bureau: +41 79 214 15 13
Fax: +41 21 960 30 79
ccroset@sensied.com

 

Merci de vos commentaires et meilleures salutations !

Daniel

Fichier attachéTaille
PDF icon S&F.pdf1.43 Mo
Image icon IMG_0166.jpg75.82 Ko
Image icon IMG_0167.jpg41.47 Ko
Image icon IMG_0168.jpg41.75 Ko
Image icon IMG_0169.jpg54.26 Ko