Philosophie

Version imprimableVersion imprimable

Le succès lors d'un affrontement armé ne résulte pas du hasard ! La survie est le fruit d'une sérieuse préparation reposant sur trois éléments d'importance équivalente et indissociable:

La maîtrise:

La maîtrise que le tireur atteint par le drill, doit se manifester dans toutes les manipulations de l'arme ainsi que dans toutes les phases du tir. La technique doit être au service de l'esprit. Les manipulations enseignées sont simples et efficaces, afin d'être rapidement assimilées par le tireur.

La préparation mentale:

La préparation mentale s'acquiert plus difficilement. Elle permet au tireur d'avoir l'esprit ouvert et en constant éveil. Cela procure au tireur lors d'un engagement le recul nécessaire à une prise de conscience de la situation tactique. Ainsi, il peut être en mesure d'anticiper les menaces et de juger sans panique si l'usage ou non de son arme est nécessaire. L'utilisation d'une arme létale doit toujours être un acte réfléchi et non pas un automatisme. Au même titre que les degrés de préparation au combat, la volonté de vaincre est un élément essentiel de la préparation mentale. Si un tireur maîtrise parfaitement l'aspect "mécanique" du tir, il aura alors l'esprit libre afin de se concentrer sur la partie tactique de l'engagement.

La tactique:

La tactique comprend les règles et les moyens que le tireur doit mettre en œuvre afin de se comporter efficacement lors d'un engagement.