STYX, le couteau du jubilé de la SGTT

Version imprimableVersion imprimable

ADN tactique

Origines

Afin de marquer le jubilé des vingt ans de notre société, la SGTT a décidé en 2015 de produire une série de 100 couteaux commémorant cet événement.

Sur une idée originale de Daniel Wenker, le dessin de ce couteau a été élaboré conjointement par Christian Baudat (dessinateur) et l’artisan-coutelier Sacha Thiel. Le design de ce couteau puise son inspiration dans le travail de célèbres couteliers, tels qu’Al Polkowski, Al Mar, Daniel Winkler, William Bill Harsey et bien sûr Sacha Thiel.

Par son aspect élancé et ses caractéristiques techniques, ce couteau illustre l’ADN “tactique" de la SGTT et symbolise nos valeurs traditionnelles : Camaraderie – Honneur – Respect – Discipline - Discrétion et Tenue.


Description
Le STYX est un «fighter», parfaitement bien équilibré, le manche (120 mm) est légèrement plus long et plus lourd que la lame (110 mm), la poignée structurée se termine par un brise-vitre. La lame est du style «drop-point» avec une contre-tranchant non-affûté.

Ce couteau est une fabrication Mid-Tech, c’est-à-dire une production semi-custom. Les découpes (ébauches), usinages primaires et traitements thermiques sont obtenus à partir de processus industriels. Toutes les opérations de fabrication à valeurs ajoutées, telles que l’assemblage, l’ajustage, l’affûtage et la finition sont réalisées de manière artisanale par Sacha Thiel, dans son atelier, afin de garantir la qualité de la fabrication.

L’acier
Le N690Co désigne un acier inoxydable produit par la société Böehler. C’est un acier martensitique au chrome, avec addition de cobalt, molybdène et de vanadium. Il est conçu spécifiquement pour les applications de découpe, telles que la coutellerie, les instruments chirurgicaux, ainsi que les pièces soumises à forte sollicitation comme les roulements, les valves et les pistons.
La dureté d'usage est de 58-60 HRC (degré Rockwell). L'addition importante de cobalt contribue à augmenter la résilience de cet acier, notamment contre la corrosion.

La finition
Le finition noire PVD est utilisée ici pour renforcer l’aspect tactique et procurer au couteau de la version A une protection antireflet de la lame.
Le traitement PVD ou «Physical Vapor Deposition» est une méthode pour déposer un revêtement de protection en phase vapeur sur une surface métallique. Le traitement de surface confère aux métaux ainsi traités, différentes propriétés telles qu’une protection contre la corrosion, une lubrification sèche ou modifier l’aspect du métal.
Les plaquettes
Les plaquettes sont réalisées en G10 noir, un tissu de fibre de verre imprégné de résine époxy. Les plaquettes structurées, dites «toxic», procure une excellente prise en main, ainsi qu’un design original et moderne. Les plaquettes sont démontables pour l’entretien et le nettoyage.

L’étui
L’étui en Kydex gris anthracite est conçu et fabriqué en Suisse. Il est compatible avec les clips Tek-Lok ou MOLLE-Lok de chez Blade Tech, il peut être accommodé d’une para-cord pour la fixation de l’étui à une ceinture.

Trucs & astuces

L’entretien
Votre couteau possède d’origine un affûtage «rasoir» et un pouvoir de coupe impressionnant. A la manière d’un barbier, il est conseillé d’utiliser une ceinture en cuir enduite d’un peu de polish voiture. Des passages réguliers, environ une fois par semaine, en fuyant le tranchant, garderont un fil en bon état pour longtemps.

En cas d’exposition à de l’eau salée, il est conseillé de rincer le couteau avec de l’eau claire et de démonter les plaquettes, puis de sécher parfaitement le couteau. Ne pas oublier de rincer et sécher également l’étui avant d’y remettre le couteau.

L’affûtage
L’affûtage est un art difficile, il est conseillé de renvoyer le couteau à Sacha Thiel pour le faire affûter ou de s’adresser à un professionnel aguerri. Pour ceux qui maîtrise les techniques d’affûtage, une pierre diamantée sera nécessaire.

L’étui
Les étuis et les couteaux sont tous différents, car issus d’un processus artisanal de fabrication. Il est possible de régler l’étui Kydex pour obtenir une rétention plus ou moins forte. Pour régler la rétention, il suffit de chauffer l’étui en Kydex avec le couteau dedans au moyen d’un sèche-cheveux (régler sur la température haute). Commencer progressivement, chauffer l’étui en faisant deux fois, dix allers-retours de chaque côté de l’étui, en prenant la peine d’être toujours en mouvement avec le sèche-cheveux et de retourner l’étui à chaque série de 10 allers-retours.

Lorsque l’étui est chaud, attention de ne pas toucher les rivets (c’est très chaud), sortir et entrer le couteau de son étui plusieurs fois. Laisser le couteau dans l’étui pour refroidir, la tension de l’étui sur le couteau s’ajustera d’elle-même. Toutefois, il convient d’être prudent, car le Kydex résiste très bien à la chaleur jusqu’à une température d’environ 180°, ensuite le Kydex se déforme très vite et il faut retirer la chaleur.

Caractéristiques techniques
Fabrication plate-semelle
Lame de type "Drop-point"
Emouture plate (type Saber grind)
Acier N690Co trempe cryogénique
Longueur totale 230 mm
Longueur de la lame 110 mm
Epaisseur de la lame env. 3,5 mm
Poids 150 gr sans étui
Finitions PVD (version A) et Stone-washed (version B)
Plaquettes démontables en G10
Autres Brise-vitre intégré au manche
Marquage Logo SGTT gravé las
er
Etui en Kydex gris anthracite

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon STYX_SGTT.pdf6.27 Mo
Image icon STYX_SGTT_1.jpg9 Mo
Image icon STYX_SGTT_2.jpg272.98 Ko
Image icon STYX_SGTT_3.jpg8.78 Mo
Image icon STYX_SGTT_4 .jpg534.23 Ko
Image icon STYX_SGTT_5.jpg2.04 Mo
Image icon STYX_SGTT_11.JPG1.77 Mo
Image icon STYX_SGTT_6 .jpg1.89 Mo
Image icon STYX_SGTT_7.JPG1.24 Mo
Image icon STYX_SGTT_9.JPG1.77 Mo
Image icon STYX_SGTT_10.JPG1.76 Mo