CAA Roni Conversion pistolet / carabine [1]
Soumis par Daniel Wenker le
Suite au prêt généreux d’un de nos membres, j’ai eu l‘occasion de tester pendant plusieurs semaines, un accessoire d’un genre nouveau fabriqué par la firme israélienne CAA Tactical http://www.caatactical.com/ [2]
Cette accessoire, nommé Roni, consiste à transformer un pistolet de type Glock (17,18*,19,22,23,25,31,32,34*,35*), en une petite carabine de police.
Mais attention, ce n’est pas un simple crosse qui se monte sur l’arme, principe déjà connu, mais une sorte de châssis “exosquelette” qui entour complètement le pistolet !
Concept d’emploi:
A quoi ça sert ?
Cette solution répond a un vrai problème opérationnelle, là où la législation ne permet pas d’avoir à disposition des armes d’épaules, notamment pour des missions de protection rapprochée en Suisse. Cette accessoire (qui n’est pas classé pour l’instant) permet de transformer un pistolet Glock en arme d’épaule. Il a l’avantage d’être en vente libre et permet ainsi d’optimiser les capacités de l’arme de poing.
Je pense aussi à toutes missions où les distances d’engagement pourraient être au-delà des limites du pistolet, l’engagement à bord des véhicules ou plus simplement la mise hors de danger de tierces personnes.
Pourquoi transformer un pistolet en carabine ?
Certes la longueur du canon du pistolet va rester la même, mais le fait de disposer de quatre points d’appuis (main forte, main faible, épaule et joue) à la place de deux (main forte, main faible) augmente de manière significative la précision et la capacité à toucher un petit but.
D’autre part, le Roni permet de monter toutes sortes d’accessoires, comme une aide à la visée, un lampe, un silencieux. L’aide à la visée optique augmente aussi la capacité du tireur à toucher de petits buts et des adversaires en mouvement.
Le châssis est très compact et très facile à monter. Le châssis s’ouvre comme une coque, au moyen de deux goupilles captives (une située prêt du canon et une située sur la crosse), ensuite il suffit d’insérer son pistolet en ayant pris soin préalablement de fixer un étrier sur la culasse qui fait usage de levier d’armement, cette opération prend moins d’une minute.
Avantages:
-
Amélioration de la stabilité lors du tir, notamment par le nombre de points d’appuis et le confort de la crosse
-
Rapidité du tir et maitrise du recul de l’arme
-
Rapidité du tir et maitrise du recul de l’arme
-
Précision augmentée
- Portée “pratique” du pistolet
-
Capacité à toucher au-delà de la portée usuelle du pistolet
- Simplicité
-
Pistolet “revalorisé”
- Augmente la puissance de feu du pistolet, notamment avec des magasins de 33 coups
- Permet d’installer facilement une aide à la visée sur son pistolet
-
Magasins de rechange à disposition sous la crosse
- Manipulations identiques qu’avec le pistolet de base, toutes les commandes sont normalement accessibles, sauf la culasse qui est équipée d’un levier d’armement supplémentaire
-
La gamme d’accessoires qu’il est possible de monter sur l’arme
Inconvénients:
- Lors du tir (avec un Glock 19), le souffle de l’arme (blast) est très perceptible et rapidement désagréable
- La sécurité manuelle “en drapeau” est symbolique et laisse un espace suffisant pour appuyer sur la détente !
- Le levier d’armement est solidaire de la culasse et bouge lors du tir
- La qualité de l’accastillage, comme les goupilles captives et la dragonne de fixation de la sangle sur la crosse sont en alu et de mauvaise qualité
- Attention à la prise en main de la main faible très proche de la bouche du canon, il faut absolument déployer la poignée verticale et l’utiliser pour éviter les risques d’accident !
-
Le prix
Questions ouvertes:
- La durabilité des rails Picatinny en polymère ?
- Le retour au zéro, si on sort l’arme du châssis ? (pas tester)
- Le fonctionnement avec un silencieux
Conclusion:
A défaut d’une vraie carabine de police ou d’un fusil digne de ce nom, ce système offre des possibilités opérationnelles intéressantes.
Le CAA Roni est bien réalisé dans son ensemble et efficace, à l’exception de quelques petits défauts de jeunesse, tels que les goupilles.
Il serait vraiment très intéressant de le tester avec une arme de type Glock 34 avec un canon plus long que le Glock 19 ...
Il existe désormais de nombreux concurrents au Roni, mais la plupart ont une approche moins complète.
Merci de vos commentaires
Meilleures salutations
Daniel
Societe genevoise de tir tactique
Daniel Wenker
Président
Case postale 2214
CH-1211 GENEVE 2
www.sgtt.ch [3]
president@sgtt.ch [4]
Tel: +41.78.870.24.36
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 1.43 Mo |
![]() | 530.46 Ko |
![]() | 591.19 Ko |
![]() | 510.01 Ko |
![]() | 470.83 Ko |