Test Smith & Wesson Military & Police 9 mm [1]
Soumis par Daniel Wenker le
Bonjour,
A la faveur d'un entrainement dans le stand de tir indoor, nous avons testé le pistolet Smith&Wesson Military & Police 9 mm.
Description de l'arme:
Le pistolet S&W M&P fonctionne de manière classique par court recul du canon et possède un système de détente de type "Stricker Fire Action", c'est-à-dire similaire aux pistolets Glock.
L'arme qui a fait l'objet de notre test est un modèle en calibre 9mm para avec un canon de 4" 1/4 sans sécurité manuelle.
Spécifications de l’arme:
- Calibre 9mm para
- Longueur du canon 4 1/4"
- Capacité du magasin 17 coups
- Culasse en acier stainless
- Finition noire mate Melonite 68 hrc
- Carcasse polymère
- Organe de visée “Novak” Low profil, avec point blanc (tritium disponible en option ou sur la version Law Enforcement)
- Rail Picatinny sous la carcasse
- Arrêtoir de culasse ambidextre et verrou de magasin interchangeable des deux côtés
- Trois taille de poignée livrée avec l’arme
-
Deux magasins
Le pistolet testé ne possédait pas de sécurité de chargeur ! Cette option est possible sur les armes destinées aux Forces de l’Ordre.
Déroulement du test:
Sept tireurs et tireuses ont pu utiliser l’arme. Le test a constitué à tirer un programme de type “Standard”, à savoir les exercices suivants:
- 3m, 2 coups
- 5m, 2 coups
- 7m, 2 coups
- 10 m 2 coups
- 15 m 2 coups
- 25 m 2 coups
- 2 cibles, 1 coup par cible
- 5 m, 5 x 1 coup tête
- 5 m, 2 coups recharger 2 coups
- 5 m, charger 1 coup tirer 2 coups
- 1 m, drill d'urgence 2 coups
-
1m, Speedrock, 2 coups
Soit 29 coups au total pour un total de 145 points possibles. Touts les exercices ont été chronométrer avec un shoot-timer
Malheureusement, le temps à notre disposition n'a pas permis de faire l'évaluation des manipulations et seulement deux tireurs ont pu tirer la totalité du programme avec deux armes pour comparer leurs résultats.
Impression générale:
L'arme a rencontré un franc succès et les tireurs ont été surpris en bien, voici les observations générales rencontrées:
-
Ergonomie:
L'ergonomie de l'arme est particulièrement bien étudiée, l'arme est "basse sur la main", la poignée est adaptable pour les petites mains comme les plus grandes. La prise en main est exceptionnellement bonne. Le "touché" de l'arme est excellent, le rainurage de la culasse est réussi pour la saisie et il est parfaitement possible d'effectuer un press-check sur l'avant de la culasse. La texture de la carcasse n'est pas trop agressive, tout en offrant une prise en main ferme et définitive. Les différentes poignées permettent d'effectuer les manipulations sans avoir à déchausser la prise en main pendant un changement de magasin par exemple.
La pente de crosse est plus classique que sur un Glock, tel que SIG, 1911, Beretta, GP, CZ et autres pistolets plus anciens. Ceci est à mon avis un avantage considérable, mais ça demande une adaptation si on passe d'un Glock au S&W M&P (comme l’inverse d’ailleurs) !!!
Les commandes sont parfaitement placées sur l'arme. Un tireur a utilisé des gants lors du test, non seulement il n'a eu aucun problème, mais il a été conquis par la prise en main. La position de l'arrêtoir de culasse est très judicieuse placée afin qu'il n'interfère pas lors du tir.
-
La détente et départ du coup
La détente est du type Safe-action (Sticker Fire Action) est douce et plus classique à la manière d'un DA/SA classique, la course de détente est divisée en deux parties avec un cran d'arrêt. Le poids de détente est estimé empiriquement à environ 2.8 kgs. Pas de chien évidemment et pas de levier désarment à gérer, ce qui est un avantage évident sous stress et lors d'un combat.
Le départ du coup est net et franc, peut-être qu'un poids de détente un peu moins élevé vers 2 kgs serait idéal. L'arme testée était neuve, donc il faut considérer une amélioration après quelques centaines de coups tirés.
-
La visée
La ligne de visée est légèrement plus longue comparée à un Glock 19, l'image de visée est nette et les organes de visée métalliques "Novak" d'origine sont juste magnifiques. Certains tireurs n'apprécient pas les trois points blanc, mais les organes de visée peuvent être obtenus d'origine avec le tritium en option ou sur la version LE.
L'image de visée permet un ajustement très précis du guidon sur la cible, car la largeur du guidon est sensiblement plus petite que sur le Glock 19.
-
Fiabilité et endurance de l'arme
Ce point n'a pas pu être testé, mais sur quelques 100 coups tirés nous n'avons eu aucun dérangement. Lors d'un rechargement, la culasse s'est rabattue lors que j'introduisais (vigoureusement) le magasin avant de pouvoir chambrer une cartouche, ce défaut de percussion est dû essentiellement à une mauvaise manipulation du tireur et ce problème est similaire sur de nombreux pistolets actuels.
Conclusion:
Le S&W M&P 9mm a fait une très bonne impression à tous les tireurs présents, pas d'avis négatifs ou divergents .... Unanimité, c'est rare !
L'arme est plus évoluée en terme d'ergonomie que la famille des Glock et correspond parfaitement aux besoins de la majorité des utilisateurs.
Il semble que les ingénieurs de S&W ont traqués les points faibles et défauts du Glock et ils se sont évertués à concevoir un pistolet qui corrigent ces défauts, notamment je citerais:
- l'angle de la poignée
- l'ergonomie en général (commandes de l'arme et adaptabilité de la poignée)
- l'image et la qualité de la visée
-
longueur des canons
Lors des tests, j'ai obtenu un meilleur résultat avec le S&W M&P (135 points) qu'avec un Glock 19 (125 points). La rapidité de mes tirs étaient légèrement plus lente avec le S&W M&P, mais lors des exercices avec des manipulations (rechargement et changement de magasins), j'ai été plus rapide avec le S&W M&P, ce qui démontre sa meilleure ergonomie.
Certains “vieux tireurs” (dont je fais parti) avaient un apriori négatif avec les pistolets semi-automatique produit par S&W, un reliquat des année 80’ ... Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, il faut bien avouer que Smith & Wesson a progressé dans ce domaine et qu’ils ont conçu et fabriqué un pistolet tout à fait remarquable.
Pour conclure, je pense que cette arme est intéressante à plus d'un titre et qu'elle devrait susciter l'intérêt de toute personne qui doit équiper un Corps de police, une unité militaire ou une société privée de sécurité. Plus simplement, je pense que c'est une excellente arme de défense qui satisfera n'importe quel tireur tactique ou simple citoyen pour sa défense personnelle !!!
Merci de vos commentaires !
Daniel
Societe genevoise de tir tactique
Daniel Wenker
Président
Case postale 2214
CH-1211 GENEVE 2
Suisse
www.sgtt.ch [2]
president@sgtt.ch [3]
Tel: +41.78.870.24.36
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 74.94 Ko |